lundi 16 février 2015

Corps bandants, l'âme en plus: les gars du peintre Cody Furguson


Morning Stretch.

Paradise.
Le talent du peintre Cody Furguson réside dans sa capacité à rendre la texture de la peau et les caresses de la lumière sur les corps de ses sujets. Bien que figuratives, ses toiles dépassent la capacité de la photographie à reproduire la beauté des jeunes mâles. L'oeil de l'artiste sonde en même temps les âmes et capte un moment de leur vie érotique. Parfois dans l'action, mais plus souvent la rêverie. Dans la tête de ces gars surgissent des fantasmes, repassent des souvenirs, s'échafaudent de bons plans.

Good Boy.

Stars and Stripes.

Tunnel of Love.
Graphiste de formation, Furguson a travaillé dans la réalisation graphique de sites, dans la pub et la signalétique. "Mais ma vraie passion c'est la peinture," précise-t-il. En étudiant la technique des grands maîtres, particulièrement ceux qui ont honoré le corps masculin, il a essayé toutes sortes de techniques pour choisir finalement l'huile. À l'usage, dit-il, c'est le moyen le plus économique, le plus durable aussi. Mais si vous travaillez à l'intérieur, vous avez besoin d'un ventilateur pour rester en bonne santé. "J'ai commencé à peindre sérieusement le nu masculin en 2003. J'aime la beauté et la complexité de ses formes. C'était donc naturel que je lui consacre la majorité de mon temps. J'ai été créé pour le célébrer."

Nice Deck. (Mais aussi: nice dick!)
Cody Ferguson demeure très discret sur son âge, sa vie, son lieu de résidence. Le journal en ligne Advocate qui lui consacrait un court article le 31 janvier dernier ne mentionne rien de plus que ce qui figure sur la bio de son site.

André

Mates.

Downtown View.

Butch.

Skiff.

Sky Blue.

Regency.

Challenging Gaze.

6 commentaires:

Xersex a dit…

Bravissimo ce peintre, qui n'a pas peur de dépeindre l'érotisme homosexuel. Est-il né pour célébrer la beauté masculine? personne ne peut mieux que moi le comprendre, que je vis à l'amour pour les hommes beaux. Si mon amour est une limitation et limité, je m'en fou. Mon amour est immense, et je aime la beauté de l'homme avec beaucoup de fierté!

Merci à toi aussi, andré, pour tes posts et ton blog, mais aussi pour tes commentaires sur le mien!

Philippe a dit…

touché !... et en plein dans le mille.
Bravo André ! Je suis saisi par la lumière qui semble émaner de l'intérieur de ces mecs et les inonder. De loin, on croirait voir des vitraux.
On m'a dit parfois que j'avais peut-être raté une carrière musicale mais si j'ai droit à une autre chance, dans une prochaine vie, c'est juré: je m'inscris aux Beaux Arts !
Et si on ne veut pas de moi comme peintre, je tenterai ma chance comme modèle !!!

Et merci aussi pour "Delicta Juventutis meae" que tu nous mis en lien et que je viens de visiter avec émotion. D'autres découvertes en perspectives ?...

André a dit…

Philippe!

1) Si dans ta prochaine vie -- dans laquelle (je te le prédis) tu seras moins partagé entre ceci-et-cela -- on ne t'accepte pas aux Beaux-Arts parce que (je te le prédis) tu posséderas un esprit trop libre, tu chercheras le Maître qui te convient; il t'offrira suffisamment d'encouragements et de coups de pied au cul pour te faire progresser. Tes oeuvres seront appréciées à leur juste valeur parce que l'humanité elle aussi aura progressé.

2) Delicta juventutis... Ouais, je rassemble des témoignages depuis un certain temps.

monkeyB a dit…

Fantastique ! Presque magique :D

Philippe a dit…

Merci, André, de ces perspectives auxquelles j'ai envie de croire, histoire de terminer ma vie présente avec l'esprit et le corps un peu plus dégagé !...
Même si je ne sais pas sur quoi tu t'appuies pour tes prédictions, je les accepte toutes, même les coups de pied au cul d'un maître bien choisi...
...quoique la petite difficulté que j'entrevoie déjà risque bien d'être précisément dans ce choix !
Mais bon, j'aurai sans doute alors de meilleures lunettes !

André a dit…

Philippe, je me base sur le message que j'ai reçu alors que je lisais ton commentaire. Quant au choix du maître, aucun souci: dans ta prochaine vie tu seras libéré de ce caparaçon d'hésitation qui t'empêche de choisir et foncer dans cette vie.