lundi 14 avril 2014

"Très répandu dans la société, le pénis mérite d'être photographié"



J'ai présenté le photographe Robert Siegelman ici le 3 janvier 2013. Poursuivons le dialogue avec cet Américain de 60 ans qui s'intéresse au passage du temps et aux relations entre hommes de générations différentes.

"Mon rapport avec mes modèles est avant tout professionnel. Cela dit, certains d'entre eux sont des amis ou le sont devenus. Les prises de vues deviennent souvent une expérience très intime, mais cela dépend de la chimie qui se développe entre nous. Je n'ai pas de limite d'âge dans le choix des modèles car je cherche à photographier un large éventail d'hommes avec des corps très différents. Le plus âgé devant mon objectif avait 80 ans. En revanche la loi prescrit l'âge minimum. La plupart de mes modèles viennent spontanément ou me sont recommandés, je n'ai pas besoin d'aller les chercher.


"Je m'intéresse au passage du temps, comment il m'affecte physiquement et autrement, par exemple dans mes attirances. J'examine à quoi je ressemble et, dans certaines photos, avec des hommes plus jeunes. Je me regarde évoluer à travers mes travaux. Je m'interroge aussi sur le nu masculin et sa réception par la société. La nudité semble poser un défi important. Peut-être parce que les hommes  se voient encore comme le genre dominant et qu'ils veulent contrôler le genre d'images publiées à leur sujet. En se dissimulant, ils espèrent aussi cacher leur vulnérabilité.



"Qu'est-ce que je veux évoquer par mon travail? Je tends un miroir à ceux qui veulent bien regarder, pour qu'ils y voient quelque chose qui leur ressemble. Et j'aime déplacer les limites. Rendre le nu masculin plus visible et continuer à provoquer. Je désire apporter une nouvelle conscience du corps et de la sexualité. Le pénis, par exemple, est assez répandu dans la société. Nous sommes nombreux à en posséder un exemplaire et à en tirer des avantages. Pourquoi donc ne pas le mettre en images, hein! Dans les médias, il y a tant d'images de violence. Nous voyons tellement plus d'illustrations d'armes à feu que de pénis. J'aimerais croire quand même qu'il y a plus de gens qui se promènent avec un pénis qu'avec un fusil!"


(Extraits d'une interview publié dans The Pride Review. Les photos de Robert Siegelman sont publiées dans son blogue Robert Siegelman Studio 58.)

André

Aucun commentaire: