mardi 25 février 2014

Le futur mari d'un roi d'Angleterre ne pourra plus devenir reine


Fin d'un grand rêve, mes chéries! Dès le mois prochain la loi sur
les titres royaux change en Grande-Bretagne. Étant donné 1) que le mariage est devenu possible entre personnes du même sexe, 2) que l'hétérosexualité des Windsor a toujours été vacillante, les législateurs britanniques ont nettoyé  différents décrets dont certains remontent à 1285, afin d'empêcher qu'un homme épousant le roi d'Angleterre soit nommé reine, ou même prince consort.





Alors, vous la reine du Marais, la princesse des Backrooms, ou vous the Duchess of Vancouver: sortez vos queen-ex et pleurez un bon coup! Même les titres inférieurs de prince, duc, comte et pair du royaume sont passés au karcher matrimonial. Vous ne serez plus que le mari qu'ont sort dans les grandes occasions. Comme quoi, l'égalité des droits n'est pas encore acquise, on savait bien qu'ils trouveraient un truc...




Pour illustrer nos rêves et nos fantasmes, j'ai choisi des oeuvres d'Hector de Gregorio qui figuraient dans mes archives depuis quelques mois, en attente du sujet adéquat. Diplômé du Royal College of Art en 2009 à Londres, l'artiste travaille à partir de photographies de lui-même et de ses amis qu'il habille ou déshabille -- les amis et les photos -- de ses propres créations vestimentaires, graphiques et picturales.

Derrière ce travail complexe, on sent une grande recherche à travers les arts qui nous ont précédés, ainsi que dans les mythologies, la religion catholique et les traditions médiévales. Dieux et héros antiques, saints, mystiques, figures du Tarot, personnages de contes, martyres, dévots du SM et même castrats se retrouvent dans son inspiration. C'est ainsi qu'il crée, dit-il, un portrait subjectif de son modèle. Il le représente dans une partie de son histoire intime, mais ne l'expose pas.

André



Aucun commentaire: