vendredi 28 décembre 2012

L'amour avec un sexe circoncis ou un sexe intact, selon Jodorowsky


Durant mes vacances j'ai lu (en entier, cela m'arrive rarement) L'Arbre du dieu pendu d'Alejandro Jodorowsky. La légende ironique et tragique de sa famille, traversée par un souffle magique. Voici un extrait [p. 133]. Teresa, épouse et mère, voyante et dresseuse de puces partie en tournée avec Séraphin, un artiste de cirque chilien, écrit une lettre à Alejandro son mari pour l'informer qu'elle ne reviendra plus jamais.

"J'ai cru t'aimer mais c'était seulement un besoin animal, des désirs du membre d'un homme, d'avoir des enfants, des instincts qui ressemblent à ceux des vaches. [...] Ni toi ni moi n'avons su caresser, être tendres, nous fondre l'un dans l'autre. Toi dans ton monde, le Rebbé [rabbin], Dieu, la fabrique de chaussure; et moi dans le mien, le pain, la maison, l'excrément, la haine de la Création; séparés. [...] Tu m'as mise à ton service, comme l'avait fait ton père avec son épouse et le père de ton père, obéissant à la Grande Canaille [Dieu] qui nie par-dessus tout le magique plaisir de la chair. Il est vrai que dans ma condition animale j'ai cru t'aimer, mais je suis tombée amoureuse de Séraphin comme d'un être humain. C'est une chose grandiose que tu ne peux pas connaître... Ne crois pas que je n'ai pas été sincère, que je t'ai trompé. Comme j'aurais voulu être fidèle jusqu'à la mort pour qu'en ce moment tu ne souffres pas comme je sais que tu souffres.[...]

"Il y a une semaine, nous avons donné une représentation dans la mine de charbon de Lota [Chili]. Les mineurs ont voulu que nous descendions dans les galeries profondes pour que le rire et le savoir habitent pour une fois ce monde obscur. Séraphin a été plus brillant que jamais, utilisant aussi la prestidigitation: il a été un nouveau roi Midas qui transformait en banane tout ce qu'il touchait. J'ai ressenti ce qu'il était en train de dire: "Tout est nourriture, même la douleur." Ensuite, je n'ai lu que d'aimables prédictions, donnant à chacune de ces taupes la promesse de l'air et de la lumière. Ils nous ont beaucoup aimés et pour preuve d'amitié nous ont mis leurs casques métalliques et nous ont barbouillés la figure de suie. De retour dans la roulotte, Séraphin m'a regardée, a eu des convulsions et est tombé à mes pieds en murmurant: "La Vierge de la Nuit..." Je lui ai caressé sa nuque velue. Il a grimpé vers moi comme un enfant et s'est installé entre mes seins.[...]

"Quand il a senti la chaleur de mon regard, il a ôté son costume de clown et m'a montré son corps tout entier, une sculpture vivante. Toute à l'extase que me produisait cette nudité, j'ai étendu les mains et j'ai laissé son sexe reposer entre mes paumes humides. J'étais habituée à ton membre volumineux, dur, insensible, avec son arrogante tête nue. Le pénis de Séraphin était pâle, fin, doux et surtout, complet. Son tendre prépuce lui donnait un secret sensuel, une modestie puissamment attirante, en fait une tranquille normalité animale, sans le coup de couteau de la religion, sans aucun compromis avec Dieu. Quand tu me pénétrais, Jéhova rentrait avec toi. Il avait ordonné qu'on te coupe un morceau pour s'approprier tes plaisirs. J'ai embrassé cette peau avec ravissement, avec ferveur et je lui ai offert toutes les ouvertures de mon corps."
Santa Sangre, film, 1989.


El Topo, film, 1970.

*Auteur chilien, scénariste de BD notamment pour Moebius, psycho-magicien jungien dont l'oeuvre est associée à celles de Topor, Arrabal, Marcel Marceau, Alejandro Jodorowsky a aussi tourné des films felliniesques, surréalistes et joyeusement sacrilèges. Je le considère comme l'un de mes Maîtres puisque j'ai eu le privilège de suivre quelques-uns de ses stages dirigés par ses assistants et lui-même. Massage sous la peau tellement nous étions nus et grattés jusqu'au coeur avec une spatule d'os; tarot divinatoire; étude et reconstitution vivante de notre arbre généalogique. N'est-elle pas belle, la vie des explorateurs de l'intérieur?

Aucun commentaire: