dimanche 24 avril 2011

La transmission de l'Esprit, du Maître nu à son disciple nu

"Come un Respiro", comme un souffle...
Jésus et ses proches compagnons (2)
Vu hier soir, le ballet Come un Respiro de la compagnie italienne Aterballetto (musique de Händel, chorégraphie de Mauro Bigonzetti) m'a transporté! Un bref pas de deux entre hommes évoquait pour moi exactement la vigueur, l'émotion profonde et la sérénité d'une cérémonie initiatique conduite par un maître humble, mais sûr de son fait. Comme Jésus. Ou Rumi, de la confrérie soufie, ou  Siddharta Gautama l'éveillé bouddha. C'est de l'élan spirituel qui dépasse toute expérience humaine -- sauf celle de l'amour-passion -- dont il s'agissait.

Je suis en train de lire le bouquin ci-contre (Jésus et la tradition chamanique de l'amour entre personnes du même sexe) de l'historien Will Roscoe qui s'est aussi penché sur les hommes aux deux esprits ("troisième sexe") chez les Indiens Zuni d'Amérique et sur les récits mythologiques qui concernent les homosexuel-le-s. Une lecture ardue car l'auteur étaie ses thèses par les textes eux-mêmes, et qu'il n'affirme pas ce qu'il ne peut que présumer. Et il dénonce la conspiration du silence ou l'aveuglement des chercheurs sur les découvertes récentes concernant les origines du christianisme. "La vérité vous rendra libres," avait dit Jésus.

Nombreux sont les théologiens et les ecclésiastiques qui chient dans leur froc en se cramponnant aux dogmes antiques plutôt que de reconnaître la relation fondamentale entre sexualité et spiritualité qui émerge de ces textes. (On constate les mêmes phénomènes de répression dans l'hindouisme et le bouddhisme.)


Les églises des cultes traditionnels se vident alors que les chapelles des fondamentalistes se remplissent. On le voyait jeudi à la TV romande. Les Évangéliques pratiquent le baptême des adultes par immersion, certains aussi invoquent les dons de l'Esprit saint (guérison, prophétie, transe, glossolalie = parler en langue), mais ils ont pasteurisé ces pratiques en détruisant les ferments de la passion pour les remplacer par les contrainte de la loi. Pas d'amour avant le mariage ni en dehors, pas d'avortement, homosexualité honnie, etc.

Le baptême de l'Esprit.
À travers nos yeux de gouines et de pédales, nous voyons que la spiritualité mystique (= au plus haut niveau) et l'amour gay sont aussi fondamentalement liés dans ces textes refoulés que l'équivalent hétéro. Les mythes de l'ancienne Mésopotamie, Le Banquet de Platon, les rites des chamans et certaines parmi les confréries chrétiennes des premiers siècles ne faisaient pas de distinction... Will Roscoe laisse entendre que le baptême chrétien par immersion a été repris de la tradition chamanique. C'était un rituel au cours duquel l'Esprit passait d'un maître spirituel à son disciple qu'il enlaçait, tous deux nus, pour qu'ils puissent devenir une seule chair avec un seul esprit, avant de se séparer en deux corps chacun remplis de l'Esprit. La pratique est attestée et condamnée par l'écrivain chrétien Clément d'Alexandrie (vers 200 de notre ère). Peut-être, écrit Roscoe, que Jésus était en train d'opérer un transfert chamanique de ce type lorsqu'on est venu l'arrêter au jardin des Oliviers. On a vu fuir un jeune homme nu. Les indices sont faibles, mais méritent d'être examinés, qu'il s'agisse d'une cérémonie avec transmission de sperme ou non.

André

4 commentaires:

Popeye a dit…

Le saint-esprit via le fion? Tu es en plein dèlire de folle.

Code 10 a dit…

Popeye, votre commentaire est nul. Si vous avez des hémorroïdes, consultez un généraliste et un psy plutôt que de lire des blogs gays.

Patrick a dit…

Dans les trois religions du Livre et parmi leur nombreuses divisions hostiles entre elles, les branches fondamentalistes exploite la crédulité des fidèles dans le but de les asservir et aussi souvent les escroquer et ça me navre parce que je respecte toutes les foix.

mec12 a dit…

je suis Chrétien et je rejoint l'idée d'un christianisme originel aux entipodes de ce que le dogme en a fait et principalement ce C... de Paul ! Je ne suis pas d'accord avec une lecture stricte des livres (Tora, Bible ou Coran) je trouve ça stupide de croire à la virgule prés à des textes écrits il y à plus de plus de 3000 ans par des gars moins instruits que nous !
Maintenant, je me délecte de découvrir le christianisme et le Jésus historique, et je suis ravie de voir trembler ou s'obstiner les intégristes religieux quand leur théories vacillent....