lundi 30 août 2010

Après l'homophobie, retour au racisme pur: c'est tendance

....................................................................
Regardez cette bouche tordue par la contradiction. Celle de Ken Mehlman, directeur de la campagne électorale de Baby Bush en 2004, président du Comité national du parti républicain (2005-2007). À l'époque, l'entourage de BB et le parti concoctaient une série d'initiatives et de référendums contre les gay pour inciter les fondamentalistes, peu engagés politiquement, à aller voter. Par la même occasion, ces chrétiens déposeraient un bulletin de vote en faveur de George W. dans l'urne. Dès 2006, le parti imaginait une nouvelle attaque, liant les gay à l'athéisme (très mal vu aux USA); et il lançait l'alerte contre "les tentatives de redéfinir le mariage" ce qui pourrait -- chaque Américain le savait -- embraser la colère de Dieu, provoquant la fin du monde. Oh Armageddon! ( מגידו ) ultime combat entre le Bien et le Mal! [Tout cela à cause des gay, minorité parmi les minorités. Quel pouvoir, ouaaaah!!!]

Or Ken Mehlman, célibataire et républicain endurci (la photo ci-dessous date de 2005) vient de sortir du placard à l'âge de 43 ans. D'autres homosexuels s'y cachent plus longtemps encore, mais ils ne collaborent pas tous avec l'ennemi. Pour faire bref: un type qui a exercé pareilles fonctions en laissant dire et faire, c'est comme un juif qui aurait poussé ses coreligionnaires dans les fours, toutes proportions gardées, bien sûr. Pourtant le silence de Mehlman a contribué au malheur et au suicide de nombreux jeunes Américains. Parce que si le parti se fait l'écho des condamnations émise
s par les religieux, il renforce le sentiment d'abandon, de désespoir et de honte chez les personnes visées.

Ken le célibataire prétend qu'il a pris conscience de son orientation sexuelle cette année. La rumeur courait depuis longtemps dans les milieux politiques. [Encore un mec qui est seul à ne pas savoir qu'il est gay!]
Ainsi, les campagnes lancées pour priver les homos de leurs droits fondamentaux se sont déroulées sous ses yeux sans qu'il ne lève le petit doigt, qu'il avait fourré au fond de son cul esseulé. S'il n'avait pas le courage de s'insurger, il aurait pu démissionner. Non! Et maintenant, il encourage les gay à s'inscrire au parti, parce que "les Républicains sont les seuls à lutter contre la main-mise de l'Islam, la plus grande menace planétaire pour les homos".

En vue des prochaines élections, les néo-cons [néo-conservateurs]
abandonneront progressivement leurs attaques homophobes pour se centrer sur la haine des étrangers: immigrés clandestins et musulmans. Observez ce qui se passe en Suisse, en France et ailleurs: le racisme à outrance, c'est tendance!

Ulysse

samedi 28 août 2010

S'asseoir avec des amis et regarder leurs photos de vacances




"Aller en vacances avec sa femme, c'est comme apporter ses tartines au restaurant." Frédéric Deville. [Et partir en vacances avec son homme, est-ce apporter ses saucisses au boucher?]

"Si l'on faisait tout ce que l'on
doit vraiment faire avant de partir en vacances, elles seraient terminées avant d'avoir commencé." Beryl Pfizer.


"L
es touristes veulent toujours aller là où il n'y en a pas." Sam Ewing.

"Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ du bateau." Ramon Gomez de la Serna.


"L
e bonheur, c'est de s'asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de va
cances et s'apercevoir qu'ils reviennent d'un séjour dans un camp de nudistes." Johnny Carson.

"Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants." Alexandre Vialatte.

mardi 24 août 2010

La pire bouddhiste au monde



"Il y a trois formes de secrets," écrit Mary Pipher dans Seaking Peace. "Ceux que nous ne révélons à personne, ceux que nous cachons à certaines gens, enfin ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. En rédigeant ce livre j'ai été forcée de prendre en compte les trois." Voilà une psychothérapeute, écrivaine et conférencière à succès -- très [trop] dévouée à ses patients, ses auditoires et sa famille -- qui a dû passer par la dépression (après des dizaines d'années d'activité débordante) pour appliquer ce qu'elle enseignait aux autres:
savoir dire non et prendre soin d'elle-même. Elle décrit son évolution dans En Quête de la paix (non traduit) et raconte que le sous-titre du livre, Chronique de la pire bouddhiste au monde, est tiré d'une remarque de son mari, un jour qu'elle l'exaspérait par sa culpabilité de n'en jamais faire assez.

"Toute expérience porte ses fruits si nous nous demandons qu'est-ce que cela m'a appris?" note Mary Pipher. "En fait, Sigmund Freud et le Bouddha ont enseigné la même leçon. Freud a constaté que la névrose c'est le refus d'une personne d'admettre sa propre souffrance. Le Bouddha a déclaré qu'il faut accepter, voire accueillir la souffrance pour devenir libre."

"Les psychologues font la distinction entre les personnes qui se satisfont de leur condition et celles qui en voudraient plus. Ces dernières aimeraient toujours que les choses se présen
tent un peu mieux. Les gens satisfaits déclarent que, prise dans son ensemble, leur vie leur paraît bonne. Ma tante Grace, une femme satisfaite, dit: J'obtiens ce que je désire, mais je sais ce que je peux désirer!"

"Les difficultés ne font pas grandir tout le monde. Certaines personnes refusent de redéfinir leur vie après une crise et organisent méticuleusement leur propre enfermement émotionnel et intellectuel. Ceux qui, au contraire, savent en retirer un bénéfice, acceptent de ressentir l'angoisse, la confusion qui s'empare d'eux et le doute. Cela demande une aptitude à supporter la souffrance morale, de même que la capacité à regarder le monde tel
qu'il est et non pas tel qu'on le voudrait. Avec le temps, les personnes qui acceptent le combat deviennent plus réfléchies, plus attentionnées et capables de surmonter l'adversité. Après avoir été brisées et s'être reconstruites, elle se sentent plus solides."

Citations choisies par Ulysse

dimanche 22 août 2010

Discriminations salariales: les gay aussi en sont victimes


L
a discrimination salariale au dépens des femmes a fait l'objet de nombreuses études (on en attend encore les effets dans plusieurs branches d'activité). Une évaluation sur l'écart entre les salaires des mâles homos et hétéros vient de paraître en France. Elle révèle, selon Libération d'hier, que dans le secteur privé les gay gagnent en moyenne 6,5% de moins
(5,5% dans le secteur public) que leurs collègues -- à responsabilités et qualifications comparables et dans des entreprises/administrations de même taille. Le fossé se creuse avec les diplômes et l'âge des salariés.

Si l'on considère que, statistiquement, tous les homos ne sont pas connus ou visibles dans les entreprises, cela veut dire que la discrimination volontaire est encore plus importante. Deux chercheurs du centre d'Études des politiques économiques de l'Université d'Évry ont basé leur recherche sur un échantillon de 904 hommes appartenant à un couple de même sexe, dont 788 salariés... Seuls les gay sont concernés par cette discrimination, les lesbiennes ne subissent apparemment aucune perte de salaire "inexpliquée" par rapport aux autres femmes. Les chiffres du rapport français sont confirmés par des études similaires réalisées aux États-Unis.

Serait-ce à cause d'une virilité perçue comme
inférieure? Alors qu'on nous reproche en même temps
d'être les plus grands baiseurs de la terre!
Dans l'administration française, les homos mâles de moins de 35 ans ne subissent aucune discrimination salariale, le recrutement s'opérant généralement sous forme de concours anonyme. Mais au-delà de 45 ans, ils connaissent un écart de salaire encore plus important (-13%) que dans le privé. Le code du travail interdit pourtant les mesures discriminatoires en raison de l'orientation sexuelle. Sur l'ensemble des cas étudiés, les ouvriers et autres travailleurs les moins diplômés, ainsi que les jeunes, sont les moins touchés; alors que l'écart va grandissant avec les diplômes et l'expérience. De plus, en France où un homme marié gagne en moyenne 40% de plus qu'un célibataire, le gay pacsé ne bénéficie pas de cet avantage. Aux États-Unis, une étude (2007) fait apparaître un écart de 23% entre les deux catégories.

Voilà! Tout est matière à discrimination. Le sexe féminin, la jeunesse, l'âge mûr, la scolarité, l'origine sociale, la race, l'aspect physique et le poids, l'invalidité, l'appartenance politique ou religieuse, la situation militaire et l'orientation sexuelle... Logiquement, on peut se demander si nous, les LGBT (lesgaybitrans), ne ferions pas mieux de nous engager dans une lutte en faveur de toutes les égalités, plutôt que du seul mariage entre personnes du même sexe. Cela changerait notre attitude et notre réputation (voir note précédente et ses commentaires)!

Ulysse

mercredi 18 août 2010

Un gay, fou de son corps, raconte sa crise de la quarantaine


"J'avais pensé que le cap de la quarantaine marquerait le début de la fin", écrit Evan dans un témoignage qu'il a confié au site gritmen.com. "Et, en effet, c'est arrivé, mais pas de la manière que j'avais imaginée. À 40 ans, ma vie a échappé à tout contrôle et j'ai foncé dans le mur. Jusque là, j'avais vécu le rêve gay américain. J'avais un compagnon aimant, une belle maison, un chien splendide, une carrière brillante, une famille et des amis attentifs. Tout ce qu'il me fallait; pourtant j'étais malheureux. Je mentais à mon partenaire et je le trompais. Ma dope soit-disant occasionnelle avait atteint le degré de dépendance grave. La peur de vieillir me paralysait et l'angoisse qui me tenaillait m'empêchait souvent de quitter la maison. Finalement, j'ai touché le fond.

"Quand tu ne penses qu'à ton corps, que tu es obsédé par le besoin d'être le plus beau de la soirée pour attirer l'attention de tous, c'est mortel. À 20 ans, cela ne porte pa
s à conséquence, mais à 40, tu risques l'implosion. C'est est arrivé. Je m'étais anesthésié avec des produits durant deux décennies pour me sentir adoré de tous et je ne pouvais plus continuer de cette manière. Enfin, j'ai choisi de changer.

"Maintenant à 43 ans je suis propre, je vis sans drogue. Et j'ai atteint mon but. Je suis entouré d'une famille et d'amis qui me soutiennent, de chiens magnifiques. J'ai un boulot que j'aime, une belle maison. Et par-dessus tout: j'existe! Je suis devenu adulte. Je mène une existence sans mensonges. Encore fragile, j'ai l'impression que le compte des années est cruel, mais je l'accepte. Je n'utilise plus de stéroïdes ni de botox pour me sentir mieux dans ma peau -- du reste, cela ne m'avait jamais aidé.

la place, je trouve des forces et la confiance dans la prière, l'amitié, le travail et l'aide que je peux apporter autour de moi. Je sais maintenant que j'existe et j'apprends à m'aimer tel que je suis. Je suis reconnaissant de ce qui m'est arrivé car les jours et les années passent sans que la crain
te de vieillir ne m'anéantisse. Au contraire, je me réjouis de vivre de nouvelles aventures. J'attends la cinquantaine d'un pied ferme!"

Evan, Los Angeles.

lundi 16 août 2010

La gueule de bois d'Anne Rice et de Ben Affleck


"La Constitution américaine laisse encore la liberté aux citoyens de se conduire de manière stupide s'ils le désirent." Juge Ruben Franco, qui a annulé la contravention qu'un jeune type du Bronx avait attrapée pour "conduite portant atteinte à l'ordre public et risquant d'exposer ses parties intimes".

"Le Vatican refuse de traiter le problème de l'homosexualité des prê
tres. Pourtant, l'institution baigne dedans [...] Le réseau des prêtres gay est très étendu à Rome et malsain pour ceux qui abusent de cette vie. [...] Au lieu de reconnaître le problème et de s'y attaquer en diversifiant le recrutement -- en supprimant l'obligation du célibat et l'interdiction de la prêtrise aux femmes -- le Vatican se crispe dans son attitude anachronique de dénégation et de répression." Andrew Sullivan, chroniqueur catho et gay du Daily Dish, au sujet d'un reportage sur les nuits fièvreuses des prêtres gay: Le notti brave dei preti gay.

Manif de protestation des ultra-orthodoxes
à Jérusalem durant la gay pride. (Reuters)
"Aujourd'hui, j'ai cessé de me considérer comme chrétienne. Je reste attachée au Christ, comme toujours, mais me détache du christianisme. Il m'est devenu impossible d'appartenir à un groupe aussi querelleur, belliqueux, agressif et mal famé. J'ai essayé durant dix ans et j'ai échoué. Je refuse d'être anti-gay au nom du Christ. D'être anti-féministe et contre le contrôle des naissances. Je refuse d'être anti-démocrate, anti-science, anti-humanisme. Au nom du Christ, je quitte le christianisme et je cesse de m'appeler chrétienne. Amen!" Anne Rice, ex-catholique, auteur des Chroniques des vampires.

"Je sais me priver comme je sais être à l'aise. En to
ut temps et de toutes manières, je me suis initié à la satiété comme à la faim, à l'abondance comme au dénuement. Je puis tout en Celui qui me rend fort. Cependant, vous avez bien fait de prendre part à mon épreuve." Épître de Paul aux Philippiens, chap. 4, vers. 12-14. Le jeune mec a fait tatouer le verset 13 sur ses côtes.

"L
e meilleur remède à une gueule de bois? Quelque chose qu'un homme hétér
o ne se permet pas de faire à un homme hétéro." Ben Affleck, acteur et réalisateur de cinéma, frère de Casey.

Citations recueillies par Ulysse

jeudi 12 août 2010

Elle a inventé une vie hétéro pour sauver sa carrière


Malade jusqu'à l'os, la société américaine n'en finit pas de débattre s'il faut ou non abroger la règle du Don't Ask, Don't Tell (DADT) qui interdit aux soldates et soldats homosexuels de faire connaître ou de laisser deviner leur orientation sexuelle
. Dans une lettre de démission qu'elle vient d'expédier à sa hiérarchie, Katherine Miller, cadette à l'Académie militaire de West Point s'explique.

"J'ai inventé une vie hétéro à raconter aux cadets qui me posaient des questions. J'ai supporté les avances non désirées de certains collègues, car je craignais qu'ils ne m'accusent d'être une lesbienne et me dénoncent. J'étais obligée d'ignorer les commentaires méprisants concernant les homosexuels de peur d'être rejetée à cause de mon opinion. En bref, j'ai menti à mes camarades d
e classe et, en cela, j'ai manqué au respect de moi-même et de mon identité en acceptant cette ordonnance militaire."

Il faut préciser que le Code d'honneur des cadets de West Point fait de n'importe quel mensonge, délibéré ou par omission, une faute passible d'expulsion. La situation de Katherine Miller était donc inextricable. De plus, si vous êtes expulsé/e, vous devez rembourser les centaines de milliers de dollars que l'État a déboursés pour votre formation. Enfin, votre carrière militaire est ruinée.

Remarquons en passant que beaucoup de civils s'enferment aussi au fond d'un placard semblable à West Point. Elles/ils s'empêchent de mener une vie sociale satisfaisante
tant qu'elles/ils cachent un aspect aussi important, aussi digne d'intérêt et riche en possibilités que leur orientation amoureuse et sexuelle. (Imaginez un mec hétéro obligé de draguer des gars et de ne jamais faire de remarques plaisantes sur les jolies filles, de peur de déclencher la foudre et de se faire jeter par la société... Autant se flinguer!)

Selon le Washington Post, Katherine Miller était étudiante de deuxième année à West Point. Outre ses études militaires, elle s'était spécialisée en sociologie et menait une
étude sur les implications de DADT sous l'angle social. Elle a révélé que sa condition inextricable était partagée par une quinzaine de filles et de gars dans sa classe. "Et je me suis distancée d'eux afin de ne pas révéler involontairement leur homosexualité." Quelque 14'000 membres de l'armée ont été expulsés depuis que DADT a été instauré en 1993. On estime à 66'000 le nombre des gay et lesbiennes qui servent en silence.

Ulysse

mardi 10 août 2010

Un maudit gazon, un mariage maudit et la fin du monde


L
a diffusion dimanche soir de l'épisode hebdomadaire de la série Entourage (HBO, 7e saison, histoire d'une bande d'arrivistes), a suscité une vague de messages hystériques sur l'internet et Twitter à travers les États-Unis. En cause: Sasha Grey qui apparaissait nue -- no problem -- et non rasée! Voui! Elle a osé montrer un gazon pubien bien bien touffu! "Comment peut-elle se permettre de ne pas se raser?", s'écrie l'Amérique. Au siècle dernier finissant, le porno avait lancé la mode du tout épilé qui avait, hélas, aussi gagné les mecs. Aujourd'hui, Sasha Grey, star du porno, inverse la vapeur. Que Dieu la bénisse! Pendant ce temps, des Américains se font mettre en pièces en Orient et commettent des atrocités pour "défendre" une patrie qui a des problèmes d'épilation et de rasoir.

Les Saints des derniers jours (si seulement c'était le der des der...), lisez: l'Église des Mormons, lance une campagne de pu
b TV dans neuf villes états-uniennes pour montrer combien ses membres sont des gens comme les autres. Visées électorales? Elle est riche. Elle avait financé la campagne référendaire de 2008 contre le "mariage gay" en Californie (État où elle compte très peu de membres) en dépensant quelque 25 millions de dollars (si ma mémoire est bonne)! Pendant ce temps, des Américains se faisaient mettre en pièces en Orient et commettaient des atrocités pour "défendre" une patrie qui avait des problèmes de mariage entre personnes du même sexe. Putain de merde!

Mercredi dernier, la Cour fédérale de San Francisco a jugé que l'interdiction du mariage homo en Californie (approuvée par référendum en 2008) était anticonstitutionnelle. Ceci à l'issue d'un procès de huit mois qui a mis face-à-face les défenseurs et les opposants acharnés d'un droit que la Constitution accorde depuis toujours, de manière égale, à toutes et à tous. Pendant ce temps, des Américains se font mettre en pièces en Orient et commettent des atrocités pour "défendre" une patrie qui a peur que le "mariage gay" n'apporte encore plus de guigne au mariage hétéro.

Épouse et enfants d'un soldat qui repart en Irak.
Réagissant à la décision du juge californien, le sénateur de l'État de New-York Ruben Diaz, pasteur pentecôtiste (bravo à la séparation entre l'Église et l'État!) et républicain, qui s'est toujours opposé à tout ce qui est gay, a estimé que la Cour suprême américaine se prononcera également en faveur du "mariage gay". Quoi donc? Les autres opposants comptent bien sur cette Cour pour obtenir gain de cause! "La bible nous dit qu'à la Fin des Temps [= au jugement dernier], tout ce qui est mauvais et contre la volonté de Dieu se produira." Le sénateur se réjouit donc de voir bientôt le Seigneur descendre des cieux pour recueillir les Siens et nous envoyer dans les flammes éternelles, nous autres pécheurs. En attendant (ils peuvent attendre longtemps),
des Américains se font mettre en pièces en Orient et commettent des atrocités pour "défendre" une patrie où le parti républicain et ses alliés fondamentalistes réussissent à détourner l'attention publique des vrais problèmes.

Ulysse

samedi 7 août 2010

Cachez ce baiser que je ne saurais voir


D
eux gars qui échangeaient un baiser ont été agressés près d'une boîte de nuit à Pesaro, Italie, dans la nuit du 27 au 28 juillet. Deux hommes et une femme les ont attaqués avec des tessons de bouteille et les ont roués de coups de pied alors qu'ils étaient à terre. Pour l'Arcigay de Pesaro, cette agression s'inscrit dans un contexte général d'homophobie déclarée, comme le rapporte Libération du 4 août qui reprend une dépêche de l'Afp.
Voici trois commentaires de lecteurs du quotidien français parmi beaucoup d'autres.

Les malfrats ne s'attaqueraient pas à eux dans la rue.
Sergio0999 écrit: "L'homosexualité n'a jamais été acceptée dans nos sociétés occidentales dites "évoluées"; elle est tolérée, mais c'est du domaine de cachez ce sein que je ne saurais voir. Le nombre de parents qui disent n'avoir rien à redire contre les homosexuels, mais qui seraient catastrophés (que vont dire les voisins ?) d'apprendre qu'un de leurs enfants l'est..."

Gregauloin enchaîne: "La réaction des parents n'est pas uniquement due au qu'en-dira-t-on, mais aussi à la sensation d'échec dans la transmission d'une identité sociale: J'en ai fait un anormal...
"Il y a aussi une forme de jalousie de la part de ceux qui modèlent leur vie pour être les plus normaux possible et qui n'acceptent pas ceux qui se permettent d'être différents. Ce dernier argument marche pour toutes les différences y compris celles qui sont entièrement subies (comme la couleur ou la naissance), la droite chérit la norme sociale au point d'en faire une religion; ils vont même jusqu'à défendre publiquement la religion qu'ils se refusent à pratiquer personnellement."

Fredebel cite un poème du théologien Martin Niemöller qui, dès 1933, dénonce avec six mille autres pasteurs allemands les persécutions dont sont victimes les juifs et des collègues pasteurs qui ne veulent pas se plier aux ordres des nazis. En 1937, Niemöller est déporté en camp de concentration, dont il sortira en 1945.

Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait personne pour protester.

Propos recueillis par Ulysse

mercredi 4 août 2010

De l'amour et des hommes: paroles d'actrices


"J'
ai partagé mon lit uniquement avec les hommes qui m'ont épousée. Combien de femmes peuvent en dire autant?" Elizabeth Taylor, ex-Hilton (d. pour divorce), ex-Wilding (d.), ex-Todd (veuve), ex-Fisher (d.), ex-Burton (1er d.), ex-Burton (2e d.), ex-Warner (d.), ex-Fortensky (d.). L'actrice a aussi été liée sentimentalement au ténébreux Montgomery Clift (homo); elle a consacré beaucoup d'énergie à la lutte contre le sida dès la mort de son partenaire Rock Hudson en 1985.
Dolly Parton.
"Une fille devrait attendre que l'homme idéal se pointe à l'horizon. Ce qui ne l'empêche pas, dans l'intervalle, de prendre du bon temps avec tous ceux qui ne le sont pas." Cher(ilyn Sarkisian La Pierre), mi-arménienne, mi-cherokee. Chanteuse et actrice de cinéma. A vendu, dit-on, plus de cent millions de disques. Donatrice et marraine de plusieurs fondations et associations caritatives.

"Une fille avertie embrasse, mais ne tombe pas amoureuse; écoute, mais se méfie; et quitte avant qu'on ne l'abandonne." Marilyn Monroe, petite fille abandonnée.

"Les blagues sur l'idiotie des blondes ne me touchent pas, parce que je sais que je ne suis pas conne. Je sais aussi que je ne suis pas blonde." Dolly Parton, chanteuse de country et pop, actrice, scénariste.

"Efforcez-vous toujours de
donner le meilleur de vous-même, plutôt que de copier quelqu'un d'autre." Judy Garland, chanteuse et actrice de légende. Icône des gay, mère de Liza Minelli. S'est mariée cinq fois (au moins deux fois avec un homosexuel, Liza aussi, probablement).
Judy Garland.
"Dans le silence de la nuit, j'ai souvent rêvé d'un homme qui me dirait des mots d'amour, plutôt que des applaudissements de quelques milliers de personnes." Judy Garland. Voir ci-dessus.

Choix et traduction: Ulysse. Merci à Michael Rivers: The Blog.

dimanche 1 août 2010

Ce gars est-il patriote ou nationaliste (extrême droite)?


Les Suisses, patriotes ou nationalistes? Selon Romain Gary, "le patriotisme c'est l'amour des siens; le nationalisme c'est la haine des autres". Chacun choisit son camp. Derrière le patriotisme auquel j'adhère mollement, il y le Vaterland du latin pater (père) et la mère patrie -- les langues parlées dans ce pays expriment deux visions du sentiment familial qui nous rassemble autour de valeurs communes. Communauté que je ressens un peu plus lorsque je me trouve à l'étranger, confronté à d'autres coutumes.

Aux Etats-Unis, par exemple, la solidarité entre citoyens se manifeste de toute autre manière qu'en Europe de l'ouest. Couverture de santé inégale; jours de vacances restreints. Pour les moins privilégiés: salaires très bas, conditions de travail humiliantes; une armée qui en profite pour vous expédier au casse-pipe contre des avantages illusoires; une justice expéditive qui a la main lourde
. En revanche, la solidarité à l'intérieur des communautés est exemplaire, les citoyens palliant par leur volontariat ce que nous considérons comme les déficiences de l'État. Notre solidarité se manifeste au travers des impôts que nous versons, la leur par le bénévolat; ce dernier est parfois teinté de religiosité ou de motivation politique -- ce qui peut être magnifique, mais restrictif s'il est causé par le prosélytisme -- pensez: soupe populaire à l'église ou campagne électorale.
"Qu'un sang impur abreuve..."
En revanche, l'amalgame Dieu - Patrie - Guerre sainte des Américains me fait gerb
er. Mais, avons-nous achevé la séparation de l'Église et de l'État en Suisse? Examinons la dernière strophe de l'hymne national:

Des grands monts vient le secours,
Suisse, espère en Dieu toujours!
Garde la foi des aïeux, Vis comme eux!

Sur l'autel de la patrie

Mets tes biens, ton coeur, ta vie!
C'est le trésor précieux [Ja, die fromme Seele ahnt,]
Que Dieu bénira des cieux... [Gott im hehren Vaterland...]

C'est inacceptable aujourd'hui pour une conscience déchristianisée ou affiliée à une autre religion. Mais il y a pire: "Aux armes, citoyens [...] Qu'un sang impur abreuve nos sillons."
Le truc de ce slip: une coquille frontale. Aussi criant que le secret bancaire!
Ulysse