mercredi 5 mai 2010

Un homme a besoin de mentors


-- Pour percer les mystères du travail, du sexe et de l'amour
Je lis le commentaire de Tonio (dans son blogue mentionné ici, dimanche dernier) sur les conflits qui se manifestent entre la nouvelle garde et l'ancienne, notamment au sujet du maintien des traditions que cette dernière voudrait imposer. Or, de quoi ont besoin les lesbiennes et les gay pour progresser aujourd'hui? De formation et d'initiation transmises par des mentors respectés certes, mais pas encroûtés. J'aurai 74 ans à la fin de la semaine; j'ai encore et toujours envie d'apprendre. J'aime aussi transmettre. Petit bilan avant anniversaire.

Au moment de quitt
er son île pour rejoindre les guerriers grecs qui vont combattre à Troie, Ὀδυσσεύς (Ulysse) confie l'éducation de son fils à Mentor. Aujourd'hui, mentor désigne un guide et ami plein de sagesse auquel on accorde confiance. Alors qu'un coach apporte des conseils rétribués dans un domaine restreint.Photos empruntées à Manhattan Men.
Par son indépendance et son courage face aux pressions de la communauté religieuse à laquelle il appartenait -- et qui l'a excommunié -- mon père a été pour moi un mentor exemplaire et discret. Il militait en faveur d'une foi personnelle. Sans m'en rendre compte, j'ai suivi son exemple pour militer en faveur de l'égalité des gay dans une société qui restreignait nos droits. Les prédicateurs qui louvoyaient autour de nous étaient aussi nuls qu'orgueilleux. J'ai trouvé mes mentors et mes maîtres dans le monde séculier... André Leroi-Gourhan, mon prof d'anthropologie et chef de fouille sur un site moustérien dans l'Yonne, un homme à la fois mystérieux comme le monde préhistorique qu'il explorait et lumineux: presque un maître zen... Joseph Kramer, mentor "taoïste" tout en rondeur. Fondateur de la Body Electric School, cet ancien jésuite m'a enseigné, comme à des milliers d'hommes, l'art de respirer et d'élever notre vitalité sexuelle jusqu'à un état de charge érotique et spirituelle si puissant qu'il peut durer des heures... Alejandro Jodorowsky, auteur, metteur en scène de cinéma (La Montagne sacrée, El Topo), bédéiste, merveilleux sorcier de psycho-magie et grand maître de la lecture du tarot; il a posé une échelle contre mon arbre généalogique pour que j'y puisse grimper... Et il y en a d'autres que je bénis tout autant, phares et balises sur un chemin tortueux. De qui, de quoi me plaindrais-je à mon âge?

Ulysse

Aucun commentaire: