samedi 8 mai 2010

Lituanie: Marche des fiertés sous haute protection

-- 17 mai: Journée mondiale de lutte contre l'homophobie (1)

E
lles sont courageuses,
les 400 personnes qui ont défilé aujourd'hui samedi 8 mai à Vilnius, capitale de la Lituanie, lors de la Marche des fiertés gay, lesbienne et bi. Le thème: "l'égalité des droits", que le millier de contre-manifestants présents a hué en proférant des insultes, jetant des bombes puantes et en essayant de franchir les barrières que les policiers avaient érigées. Les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène pour protéger le cortège. La bagarre s'est intensifiée lorsque les protestataires se sont mis à jeter des pierres et des poteaux indicateurs. Deux législateurs lituaniens qui sautaient par-dessus les barrières pour attaquer directement le cortège ont été arrêtés.

Plusieurs étrangers, des militants gay, des diplomates et des membres du Parlement européen étaient venus spécialement à Vilnius pour soutenir les marcheurs. "Nous sommes ici parce que nous croyons à une société égalitaire, a déclaré Birgitta Ohlsson, ministre suédoise aux Affaires européennes. Les étiquettes, c'est pour du classement, des vêtements, pas pour les gens. Et nous sommes ici pour les ôter." A quoi Jonas Kempinskas, militant catholique qui portait une immense croix a répliqué: "La Suède a détruit la famille tra
ditionnelle. Maintenant, elle vient nous dire comment nous devons nous conduire et réfléchir, avec qui nous devons coucher. La Lituanie n'acceptera pas ces perversions."

La sécurité était assurée par 800 policiers, quelques-uns à cheval. Les protestataires brandissaient des croix et des pancartes, pendant qu'une messe était dite à la cathédrale. C'est la première Marche des fiertés gay en Lituanie, une nation de 3,4 million d'habitants majoritairement catholiques et aux trois-quarts hostiles à un telle manifestation. Alors que le permis de défiler avait été accordé, un arrêt de justice avait annulé l'autorisation pas plus tard que mercredi, prétextant un problème de sécurité. Mais hier, une cour d'appel avait rejeté l'interdiction. Un policier a été blessé, 19 personnes arrêtées et les deux législateurs ont été relâchés. Ce matin, un passant a lancé un cocktail Molotov contre le bureau de Jeunesse pour la tolérance, organisation des droits humains qui soutenait le défilé. Personne n'a été blessé.

Résumé d'une dépêche d'Associated Press, photos de Mindaugas Kulbis (AP).

1 commentaire:

guy1942 a dit…

Bravo aux politiques ayant accompagné les militants.Mais 400 manifestants c'est trop peu.....Pour ces occasions il faudrait une plus grande mobilisation européenne...Evidemment le foot est plus attirant.....