lundi 31 mai 2010

Est-ce que ce garçon deviendra obèse?

-- Les causes de l'obésité sont aussi d'ordre psychologique
Regardez son visage. Ce jeune homme aurait pu poser pour Albert Anker, peintre de la paysannerie bernoise qui fut commissaire de la section suisse à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Regardez son ventre -- et rien d'autre. Est-ce que lui aussi deviendra obèse en prenant de l'âge?

On ne parle pas ici du petit oreiller rondelet qui vous vient à la soixantaine
, doublé de fourrure, et sur lequel certains ont envie de poser leur tête lors d'une petite sieste câline. Non, il s'agit d'obésité irréversible, celle dont les causes se partagent entre l'hérédité, l'appartenance socio-économique, les habitudes alimentaires, la profession et la relation distante au sport. Une surcharge pondérale qui s'installe tôt dans la vie d'un mec et qui est d'autant plus difficile à éliminer qu'elle est aussi causée par des difficultés d'ordre psychologique non résolues.

Des problèmes imbriqués les uns dans les autres peuvent apparaître à
l'adolescence: on se sent mal aimé, moche, abandonné du père qui est allé vivre ailleurs; ou bien, on a été maltraité d'une manière ou d'une autre; on se découvre gay dans un milieu scolaire ou familial hostile. Donc, on se construit une protection en devenant un gros, ce qui détourne l'attention; tandis que les sucreries apportent un peu de consolation. Plus tard, ce sera l'alcool et les copains complices: le clan des gros. Une personne obèse -- qui se sent rejetée par la société méprisante des y-qu'à sveltes choisit en général l'une de ces deux options: le repli total ou le refuge parmi les poids-lourds et ceux qui les admirent. Une personne obèse et gay qui ne fréquente que ses semblables, se trouve doublement marginalisée. Certains gros nounours organisent très bien leur vie sociale. D'autres connaissent une grande détresse et la solitude.

Ulysse

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les gros sont forcément des gens à problèmes que la vie malmène ?
Un monde idéal serait peuplé d'éphèbes au corps musclés et standardisés ?
Personnellement j'aime la diversité et en l'occurrence suis attiré par les mecs en "surpoids".
Chez les obèses morbides, il y a certainement souvent des souffrances mais la principale cause d'obésité n'est-elle pas simplement que pour la première fois de son histoire l'homme occidental doit gérer l'abondance de nourriture ?


Louis

Anonyme a dit…

je trouve que devenir obèse jeune, si on a une profession sédentaire qui nous le permet, offre beaucoup de satisfaction quand comme moi on a toujours admiré les hommes obèses.

Anonyme a dit…

Je peux témoigner je suis né gros, et je n'ai jamais été mince, j'ai bcp souffert pendant toute ma scolarité, à cause du regard des autres, les insultes, que çà soit filles ou garçons on m'a traiter de "petit zizi ou bite", ou de "gros cul", les enfants ou ados sont cruels, ceci à mon âge adulte (45a)je fais mes 112 kg pour 1m81 et je me sens très bien avec mes rondeurs, et mon sexe n 'est pas petit bien au contraire, et les garçons qui se moquaient de moi à l'époque avec leur minceur sont devenus chauve et gros marié avec des enfants, moi je suis tjrs resté homo ou gay et gros mais j'assume tout cela très bien, je prefère ma place à la leur a ++
P.S : on est gros par forcément à cause qu'on bouffe trop, çà peut etre génétique, çà vient des parents, grands-parents, ect....
à bon entendeurs ..