samedi 31 mai 2008

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Vivre sa vie c'est aussi la rêver







Voler de nos propres ailes, nous le faisons en rêve, ils le réalisent par la seule force de leurs muscles: Dean Pullar vise les nuages tandis qu'Aaron Peirsol semble s'extraire de l'eau.

vendredi 30 mai 2008

Foutebôle: les marchands du temple nous les brisent!


Selon une enquête, 60% des supporteurs européens considèrent le foutebôle "comme une religion". Sans blasphémer, on peut donc citer l'évangile de Jean (2,13): "La Pâque juive [lisez l'Euro-08] approchant, Jésus monte à Jérusalem. Il découvre la cour du Temple envahie de marchands de bovins, de moutons, de palombes, et les changeurs de monnaie installés là. Il se tresse alors un fouet de cordes et les jette dehors, margoulins, maquignons, bovins et ovins compris; il éparpille la monnaie des changeurs, renverse leurs stands et dit aux vendeurs d'oiseaux: Ôtez-moi ça de là."

Moi aussi, j'en ai plein les burettes. Je souhaiterais qu'un Inspiré vienne foutre le bordel dans le temple des grandes surfaces qui, depuis une année, me bombardent de pubs liant leurs produits à la vénération du foute. C'est fétichiste en diable cette vénération factice de l'Euro-08. Les drapeaux, les maillots, les sous-vêtements assortis (à exhiber lors des bamboulas bien arrosées), les déguisements de supporteurs, les boissons en édition spéciale, les saucisses à griller ("pour vivre une finale inoubliable"), les tondeuses à cheveux et brosses à dents ultrasons "fièvre du foot", les couvercles de watères. Foutre-merde! la pub à la TV a bloqué tout notre temps de cerveau disponible sur le foutebôle.

Plus pervers encore: le tabloïde 1/4 d'heure pour Jésus, distribué tous ménages, camoufle son marchandisage christianiste derrière les témoignages de stars du foute et de pipoles (une ancienne Miss Suisse recyclée dans la trash TV allemande: "La confiance en Dieu paie"). Ces crétins ne savent pas qu'ils ont confié leur recette du bonheur ("Je roule pour Jésus") à un périodique qui diffuse sans l'indiquer les messages de la Fédération romande d'Églises évangéliques et quelques autres organisations très proches de l'intégrisme américain. Du genre: Tout le monde ira en enfer sauf nos convertis; Mort aux Palestiniens pour préparer le retour triomphant du Christ à Jérusalem; Abstinence sexuelle jusqu'au mariage; Oui à la guerre, non à l'avortement...

Alors: qui nettoiera cet immense merdier au Kärcher? Qui nous fera un Juin-08 comme nous avons eu un Mai-68?

Ulysse

jeudi 29 mai 2008

"Tu peux être fier de ton père qui a donné sa vie pour son pays"


L
a photo a été prise lors des obsèques d'un Marine américain. La suite, je la suppose. L'adulte qui porte un uniforme de cérémonie (semblable à celui que possédait le père du jeune garçon) lui dit à peu près ceci: "Tu peux être fier de ton père qui a donné sa vie pour son pays, mon petit gars!"

Le chagrin stoïque du garçon me bouleverse. Il ne sait pas encore -- on ne pige pas dans un moment pareil -- que la mort est inéluctable. Que son papa ne reviendra jamais, même dans un futur très très lointain. Que l'idée de son père, et le manque, hanteront ses pensées à chaque étape de sa propre vie.

Lors des cérémonies du souvenir, on use et abuse du pieux terme de "sacrifice". Et je me demande si ces soldats ont donné leur vie ou si on la leur a prise. Dans l'indifférence et l'imprévoyance... La guerre et l'occupation de l'Irak ont causé à ce jour la mort de 4084 salariées et salariés sous l'uniforme américain. Les pertes en vies humaines du côté irakien sont estimées à 1'213'716 million de personnes. Le coût financier de l'opération s'élève aujourd'hui à 523'842 milliards de dollars, soit 4682 dollars par ménage étatsunien.

Ulysse

jeudi 22 mai 2008

Pédaler pour se livrer au plaisir d'exister


O
n peut pédaler en salle de gym, mais ce n'est pas, selon la phrase de Stendhal, se livrer "au plaisir d'exister, si vif
à cet âge". La bicyclette est un véhicule économe, efficace -- du moins dans les villes qui lui réservent un espace suffisant... Elle permet de se déplacer tout en prenant l'exercice quotidien nécessaire, de humer le vent (ou les gaz d'échappement), de communier avec l'environnement urbain.

Il y a plus d'un siècle, la bicyclette a contribué à l'émancipation des femmes en leur donnant la possibilité de se déplacer plus rapidement, plus loin et de manière indépendante. Auparavant, la décen
ce ne permettait pas aux écuyères de monter à califourchon; elles devaient s'asseoir sur le cheval sans écarter les cuisses, leur deux jambes pendant du même côté.

Quant à l'émancipation de l'homme, père et sportif, elle est perceptible ici. Néanmoins, un détail me choque. Abriter, voire cacher la petite tête et ses deux copines est une affaires de confort personnel. En revanche, le casque s'impose pour protéger la grande tête du cycliste et celle de son enfant. Dans ce sport aussi, il faut tenir à la vie et sortir couvert!

Ulysse

La "Case des hommes", un blogue qui se veut couillu!


D
ans les sociétés dites premières (ex-primitives) la case des hommes ou maison des guerriers constituait le lieu cérémoniel et initiateur où seuls étaient admis les mâles adultes et les gars en âge d'être initiés.


A part le club de gentlemen à l'anglaise, le temple franc-maçon ou le vestiaire de sport, les lieux où se retrouver uniquement entre hommes ont disparu en Occident. Même les bistrots ont perdu leur caractère ségrégatif à l'heure de l'apéro, au sortir du boulot... Versant positif: l'intégration des femmes dans toutes les activités de la société -- même la boxe et la guerre, si c'est un progrès. Versant perdant: les sanctuaires de parole masculine se font rares.

Ce blogue, la Case des hommes, se veut une zone de défrichage concernant la sphère intime du masculin et un lieu de réflection partagée concernant les perspectives qui s'ouvrent à nous, les mecs, pour étendre nos capacités, vivre plus large, plus profond, plus généreux... Trouver un peu de ce respect, de cette sécurité et cette complicité que l'on cherche auprès d'un père, d'un frère, d'un ami. Cet homme qui, idéalement, partage virilement avec vous ce qu'il sait de la vie, des découvertes et des valeurs au masculin. Pour en rire, en douter, les combattre, y méditer et nous poser des questions essentielles.

Une case d'hommes ni machos, ni soumis -- couillus, tout simplement.

Ulysse -- Photo: guerriers papous, Jeanne Herbert/Survival.

Le mariage en Italie: pas pour tout le monde



Avant de nommer Mara Carfagna [ci-contre] ministre de l'Égalité, Silvio Berlusconi avait déclaré que s'il était célibataire, il épouserait "la bambina" illico. En attendant, la ministre (qui a fait ses classes comme mannequin et miss) refuse d'accorder le soutien de l'Etat à la gay pride qui se tiendra en juin à Bologne.

Argument: les gay ne souffrent plus de discrimination en Italie. "Le seul but du défilé est de manifester en faveur de la reconnaissance du mariage pour les couples lesbo-gay. Je ne suis pas d'accord avec cela."

La ministre de l'égalité des chances montre qu'elle n'a pas étudié son dossier."L'époque où les homosexuel-les étaient déclarés malades mentaux est révolue. Aujourd'hui, ils sont bien intégrés dans la société." Le groupe Arcigay relève, pour sa part, que 14 femmes et hommes homosexuels ont été assassinés en Italie ces deux dernières années et, qu'en majorité, les gay cachent encore leur orientation sexuelle à leur famille, au travail ou à l'école.

Ulysse